Puerto Montt, Chile
27/09 – 29/09/23
Tournée sud-américaine de quatre semaines de Marky Ramone en septembre/octobre 2023.
Les répétitions et la tournée commencent à Puerto Montt, au Chili.
Je suis allé plusieurs fois à Puerto Montt mais je n’ai jamais eu de jours de congé là-bas, alors cette fois avec un ami allemand, j’en ai profité pour enfin tester le terrain là-bas.
En raison de conditions météorologiques extrêmes, de pluie et de vents violents, la première manche a dû être annulée pour des raisons de sécurité. Heureusement, le temps s’est un peu éclairci et nous avons quand même réussi à organiser deux descentes de pêche avant le début de la visite.
Sous la conduite de l’excellent et hautement professionnel guide de pêche John Gübelin, nous avons parcouru environ 120 km jusqu’à un fjord protégé des intempéries où nous voulions essayer le saumon royal. Bien que la saison du saumon n’ait pas encore commencé, de petits saumons y sont rencontrés toute l’année.
Le trajet panoramique de deux heures nous mènera le long des rives du lac Llanquihue, le deuxième plus grand lac du Chili avec une superficie de 877 km², flanqué des majestueux volcans Osorno et Calbuco.
Avec le bateau remorqué, nous sommes arrivés à la baie du Fjord dans un petit village communautaire de pêcheurs vers 11h00, marée haute et paysages magnifiques tout autour. Bateau lancé et c’est parti.
La méthode de pêche choisie est la pêche à la traîne avec des cuillères brillantes et lourdes sur des downriggers de cinq à huit kilos à environ 30 à 40 mètres de profondeur ainsi que deux cannes avec de petits plongeoirs de pêche à la traîne en métal ramenant le leurre à 15 à 20 mètres de profondeur.
Notre position de pêche peut être trouvée ici www.t.ly/-Ajzm
Bien que nous passions 7 heures sur l’eau chaque jour, la pêche était lente les deux jours, nous avons ramené trois saumons allant de deux à trois kilos chaque jour, aucun saumon plus gros en vue. Les autres bateaux que nous avons rencontrés ont également rapporté des résultats similaires. Le plus gros saumon n’était tout simplement pas encore arrivé.
Encore une expérience inoubliable, des eaux cristallines, des paysages incroyables et rien ne vaut un ceviche et un carpaccio de saumon sauvage fraîchement pêché accompagnés d’un bon vin rouge chilien offert par notre guide John.
J’ai parlé à John environ trois semaines après notre voyage et il m’a signalé que des Kings pesant jusqu’à 8 kilos étaient maintenant capturés dans le Fjord.
J’espère être bientôt de retour à Puerto Montt, au Chili.
M.
23/10
Keep In Touch