02/01 – 12/01/24

Après une belle saison la saison dernière en décembre 2022, mise en évidence par un marlin noir estimé à plus de 200 kilos et un voilier de 60 kilos, il était temps de retourner sur les rives de la ville de Quepos.

Quepos est situé à environ 165 km de San José, la capitale du Costa Rica, soit généralement trois heures de trajet en van la nuit, un peu plus longtemps pendant la journée en raison du trafic autour de la capitale.

Le temps était superbe pendant les dix jours que nous avons passés à Quepos, nous n’aurions pas pu rêver de meilleures conditions.

Accompagnés de mon fils aîné Vic et d’un groupe d’amis des États-Unis, d’Allemagne et d’Argentine, nous avons pêché un total de quatre passes au large et deux pêches côtières.

Deux jours de pêche d’affilée, suivis d’un jour de congé.

Nous avons passé les jours de congé (de pêche) à filmer des images de drone pour la nouvelle vidéo promotionnelle MP Fishing Travel & Adventure et à faire une promenade dans la jungle au départ d’un lodge situé à 40 km de Quepos. La promenade dans la jungle était excellente car il est fortement recommandé d’éviter le plus célèbre parc national Manuel Antonio en haute saison. Au cours de nos trois promenades, nous avons rencontré plusieurs paresseux, des toucans, des faucons rares de la jungle, des petits sangliers de la jungle, des singes, toutes sortes de reptiles et plusieurs petits animaux à fourrure.

La pêche s’est également avérée excellente. Nous avons attrapé 17 voiliers, plus de 25 Mahi-Mahis, dont un 75 livres, un gros coq, d’innombrables carangues et autres.

Les jours de pêche, nous nous retrouvions pour le petit-déjeuner à la marina vers 6h15 et embarquement sur le bateau à 7h00.

La pêche côtière avec du matériel léger est toujours très excitante.

La méthode ici consistait à pêcher lentement des appâts vivants avec une ligne libre, sans plombs. Canne à la main avec moulinet ouvert, ligne entre les doigts. Les morsures utilisant cette méthode sont brutales, une morsure de Jack Crevalle de 20 livres donne l’impression que vous avez accroché le fond, elle arrache presque la canne de votre main lors de la fermeture du moulinet. L’une des montaisons vers la côte n’a produit aucun poisson malgré plusieurs morsures lourdes. L’hameçonnage du poisson-coq n’est pas facile et demande un peu d’expérience. La deuxième remontée côtière a compensé cela avec plus de 20 poissons capturés et relâchés en toute sécurité par la suite.

Les quatre montaisons hauturières ont produit du poisson. Bien que le marlin nous ait échappé lors de ce voyage, la pêche était supérieure à la moyenne. La pêche à la traîne avec et sans jupe sur des hameçons circulaires s’est avérée très réussie pour le voilier et le Mahi-Mahi, tandis que les gros leurres à marlin et les plus gros appâts naturels n’ont produit aucune morsure. Nous avons vu un marlin sauter un après-midi et un marlin est apparu derrière le teaser mais a disparu peu de temps après. Mon fils a perdu un gros wahoo près de la gaffe, le seul wahoo accro de ce voyage.

Les Mahi-Mahis ont été découpés en filets sur le bateau et, à leur arrivée à terre, pesés au restaurant de la marina. Happy hour immédiat à l’arrivée suivi de tacos au poisson Mahi-Mahi fraîchement pêché, ceviche, filets grillés et noircis, quoi de mieux.

Dans l’ensemble, ce fut un voyage parfait, j’espère que nous parviendrons à réunir le même gang pour la saison prochaine.

M.

24/01